René MBAYEN | Amplement

René mbayen | amplement

Son expérience auprès de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA)

La CAMSHIP est renommée CLGG en 1997. René Mbayen (http://www.amplement.fr/rene-mbayen) est maintenu à son poste par les nouveaux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise experte dans le transport aérien, la logistique et la consultance en transport.

René Mbayen s'investit dans l'action sociale, parallèlement à ses différentes activités. L'entrepreneur épaule des œuvres caritatives. Cultivateur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. Il fait partie de l’association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. En reconnaissance des services qu'il a rendus à son pays, René Mbayen a reçu l'Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais. Les églises évangéliques et presbytériennes du pays le comptent parmi leurs bienfaiteurs.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Honeywell Bull emploie René Mbayen en qualité de contrôleur budgétaire. Parallèlement à ses études, le futur PDG suit des stages dans de grandes entreprises françaises. L'économiste est chargé à la SNI (Société Nationale d’Investissement) des fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. C'est au sein de la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen gravit à une vitesse fulgurante les échelons qui l'orientent vers des fonctions de direction.

Il gère le chantier naval et industriel du Cameroun et le port autonome de Douala (PAD). Spécialiste des sciences économiques et du management, René Mbayen soutient et donne des conseils à divers organismes privés ou publics. René Mbayen est membre du GICAM, Groupement inter-patronal.

À la fin de ses études poursuivies à Paris, René Mbayen obtient son diplôme de licence en sciences économiques. L'économiste a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale. René Mbayen obtient avec succès un baccalauréat scientifique, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France.

Articles